Tricot : Tricoter à l'envers - Le point Jersey

>

Tricoter à l'envers, c'est la deuxième manière de tricoter une maille après la maille endroit.

Vous allez voir, quand on sait déjà tricoter à l'endroit, apprendre à tricoter la maille envers n'est vraiment pas si compliqué. Dans cette vidéo, je vous montre le point jersey, qui est le point le plus facile utilisant la maille envers : on tricote les mailles de tout un rang à l'endroit, puis les mailles de tout le rang suivant à l'envers. Le point jersey est l'un des points les plus utilisés en tricot .Lire + d'astuces

  Vidéos tutorielles tricot
 

KITS TRICOT EN POINT JERSEY

 

F.A.Q : Toutes les astuces de Laure, créatrice de WoolKiss, pour tricoter en jersey

Quelle est la difficulté principale lorsque l'on tricote à l'envers ?

Quand on tricote au point jersey, il faut bien penser à changer la position du fil par rapport à l'aiguille au début de chaque rang pour passer de l'endroit à l'envers : au début du rang envers, je mets mon fil devant l'aiguille, alors qu'au début du rang endroit il repasse derrière l'aiguille.

Pour les autres points utilisant la maille envers, il faudra se poser la question non seulement à chaque début de rang, mais aussi à chaque changement entre la maille endroit et la maille envers. Voir pour cela la vidéo spécifique pour reconnaître la maille endroit et envers.

Peut-on tricoter le point jersey quand on est débutant en tricot ?

Oui bien sûr ! Tout dépend de votre degré de patience. Chez WoolKiss, nous conseillons toujours de commencer le tricot avec des modèles au point mousse, utilisant la maille endroit uniquement. Cela vous permet de commencer en apprenant une seule technique à la fois. Mais dès que vous avez bien compris la maille endroit, vous pouvez sans problème passer à la maille envers. Pour commencer le point jersey, nous vous conseillons de prendre des aiguilles pas trop fines (minimum n°5, idéalement n°10 ou 15) pour bien voir le mouvement. En plus, le point jersey étant plus « lisse » que le point mousse, on voit davantage les petits défauts si la laine est fine.

Comment reconnaître la face endroit de la face envers sur du point jersey ?

Pour reconnaître l'endroit et l'envers sur du point jersey, c'est très simple : la face "endroit" est la plus lisse, avec un motif de petits chevrons en formes de "v".

La face "envers" du point jersey, c'est celle où le motif crée des vagues, un peu comme pour le point mousse.

Comment compter les rangs quand on tricote à l'envers ?

Tout dépend du point tricoté ! Pour compter les rangs sur le point jersey, je mets la face endroit face à moi (cf question précédente) : je regarde une ligne de motifs "v", il s'agit d'un rang.

Quel point obtient-on si on tricote toutes les mailles à l'envers ?

C'est un point qu'on ne fait jamais, car on obtiendrait en fait du point mousse ! Autant tricoter toutes les mailles à l'endroit directement dans ce cas !

Quels modèles tricoter au point jersey ?

Les bords d’un tricot en jersey ont tendance à s’enrouler. On peut atténuer l’enroulement en ne tricotant pas la première maille de chaque rang, cela fera une plus jolie bordure mais n’empêchera malheureusement pas totalement le jersey de rouler. C’est pourquoi, mieux vaut réserver ce point à des modèles qui auront des coutures latérales (un pull par exemple) plutôt qu’à une écharpe !

Enregistrer