Tricot : Comment tricoter à l'endroit ?

Une fois qu'on a monté les mailles, on peut passer au vif du sujet : tricoter ! La manière la plus facile pour commencer à tricoter, c'est de tricoter les mailles à l'endroit. Quand on tricote toutes les mailles à l'endroit, on appelle ça "le point mousse".

C'est simple, il existe 2 façons de tricoter les mailles : à l'endroit ou à l'envers !  Et vous allez voir que pour tricoter un très grand nombre de modèles très jolis, savoir tricoter les mailles à l'endroit vous suffira amplement. Il y a toute une foule de modèles au point mousse très sympa qu'on peut tricoter en utilisant simplement le point mousse. La preuve avec ce bonnet très facile à tricoter, ce snood parfait pour débuter en tricot. Lire + d'astuces

  Vidéos tutorielles tricot
 

KITS TRICOT POUR APPRENDRE À TRICOTER

 

F.A.Q : Toutes les astuces de Laure, créatrice de WoolKiss, pour tricoter à l'endroit

Comment tenir mes aiguilles pour tricoter ?

Il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" manière de tenir ses aiguilles. Ce qui compte, c'est de vous sentir à l'aise et de vous dé-tendre. Je vois souvent des débutant(e)s en tricot qui n'y arrivent pas tout simplement parce qu'ils/elles sont trop crispé(e)s sur leurs aiguilles. Personnellement, je tricote avec l'aiguille droite sous le bras, mais ça c'est parce que c'est ma grand-mère qui m'a appris à tricoter ! Peu de gens font comme ça encore aujourd'hui, vous pouvez tout simplement poser vos mains sur vos genoux. Et pour ne pas vous fatiguer, descendez vos épaules et gardez bien vos coudes près du corps.

Quand on commence à tricoter, je conseillerais toutefois de bien croiser ses aiguilles comme je le fais dans la vidéo et non de les mettre parallèles. C'est une petite technique toute simple pour bien voir où vous en êtes, et croyez-moi, ça change tout !

J'ai posé mes aiguilles à la fin d'un rang, et je ne sais plus comment recommencer ?

Pas de panique ! Souvenez-vous que vous commencez toujours avec l'aiguille qui a toutes les mailles dans la main gauche, et l'aiguille vide dans la main droite. Prenez votre fil dans la main droite, piquez l'aiguille droite dans la première maille, et c'est reparti !

J'ai l'impression que je me suis trompé(e) sur une maille, que faire ?

Pour savoir si vous vous êtes trompé(e), c'est simple : normalement, vos mailles doivent être alignées, parallèles les unes aux autres sur l’aiguille, comme dans la vidéo. Si c'est le cas, tout va bien !

Il arrive souvent, au début, qu’on croit avoir tricoté la maille alors qu’on l’a juste fait passer sur l’aiguille droite sans l’avoir tricotée. Pour vérifier si c'est votre cas, c'est simple : le fil part toujours de la dernière maille tricotée. Donc si vous avez une maille sur votre aiguille droite après celle d'où part le fil, il faut alors simplement la reglisser sur l’aiguille gauche, et la tricoter.

Est-ce que je dois serrer les mailles quand je tricote ?

Il n'est pas nécessaire de trop serrer les mailles quand vous tricotez, vous verrez qu'au contraire si vous les serrez trop, cela risque de vous compliquer la tâche. A l'inverse, si vos mailles sont trop lâches, vous aurez des trous qui se formeront dans votre tricot : il manquera de tenue et vous risquez de ne pas vous en apercevoir avant plusieurs rangs. Essayez d’adopter un tricot « souple ». Si vous n’y arrivez pas tout de suite, ne vous inquiétez pas. Cela viendra avec la pratique. Le point mousse est idéal pour s’entrainer et progresser très vite. Vous allez vous étonner ;-)

Enregistrer