Tricot : Comment tricoter avec deux fils ?

Pourquoi tricoter avec deux fils ?

En tricot, on a l'habitude de tricoter avec un seul fil. Mais vous aller voir que tricoter avec deux fils a ses avantages et que ce n'est vraiment pas plus compliqué que de tricoter avec un seul fil. Lire + d'astuces

  Vidéos tutorielles tricot
 

KITS TRICOT POUR APPRENDRE À TRICOTER AVEC DEUX FILS

 

F.A.Q : Toutes les astuces de Laure, créatrice de WoolKiss, pour tricoter avec deux fils.

Comment tricoter avec deux fils ?

Quand on tricote avec deux fils, on agit exactement de la même manière qu'avec un seul fil. On va simplement prendre les fils des deux pelotes l'un à côté de l'autre et les tricoter en même temps. Au démarrage, il faudra juste faire un peu plus attention pour bien piquer dans les deux fils de la maille à la fois. Si vous trouvez cela difficile de faire entrer l’aiguille et de prendre les deux fils en même temps, c’est que vous tricotez trop serré : réessayez à nouveau en montant les mailles plus lâches, et en tricotant moins serré.

Comment compter les mailles quand on tricote à deux fils ?

Les fils côte à côte forment bien une seule et même maille. Donc pas de panique si les fils s'emmêlent !

Pourquoi tricoter avec deux fils ?

La plupart du temps, on choisit de tricoter un modèle avec le fil en double pour créer un effet de texture différent : selon le numéro d'aiguilles à tricoter choisi, on obtient une matière plus lâche ou plus serrée que si on avait tricoté avec 1 seul fil. Quand je tricote avec deux fils au lieu d'un, j'utilise des aiguilles à tricoter plus grandes que la taille normalement nécessaire à ma laine (ou mon coton), ce qui me permet de créer une texture que je n'aurais pas eue avec un seul fil. Utiliser deux fils permet aussi de créer un motif chiné en mélangeant deux couleurs.

Comment éviter que mes deux fils s’entortillent ?

Tout vient de la façon de tricoter ! Certains tricotent en entortillant les fils de manière inextricable ce qui oblige à les démêler, d’autres non. C’est comme pour le cordon du téléphone fixe ou du fer à repasser, tout est dans le geste… Observez bien ce que vous faites : à la fin du rang toutes les mailles sont sur l’aiguille gauche et vous allez la changer de main. En général, on prend l’aiguille qui a les mailles et on lui fait faire un demi-tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre avant de la saisir de la main droite. Là on a entortillé les deux fils. Faites le geste inverse : l’aiguille qui a toutes les mailles, tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre (la pointe tournée vers vous) pour la prendre dans la main droite et vos fils ne s’entortilleront plus. Restez concentrée quelques rangs jusqu’à ce que l’habitude soit prise…