Tricot : Comment reconnaître la maille endroit / envers ?

Dans cette vidéo, on vous explique comment reconnaître la maille endroit de la maille envers.

Selon le point choisi, je vais devoir tricoter une maille endroit à l’envers ou au contraire une maille envers à l’endroit. Il faut alors que je sache bien les différencier et que je change mon fil de côté, devant ou derrière l’aiguille, selon la maille que je veux obtenir.

Lire + d'astuces

  Vidéos tutorielles tricot
 

KITS TRICOT EN MAILLE ENDROIT / ENVERS

 

F.A.Q : Toutes les astuces de Laure, créatrice de WoolKiss, pour reconnaître la maille endroit / envers

Pourquoi faut-il tricoter certaines mailles à l'endroit, et d'autres mailles à l'envers ?

Chez WoolKiss, on vous le dit et on vous le répète : apprendre à tricoter, c'est très facile. La preuve, c'est qu'il n'y a que 2 manières de tricoter une maille : soit à l'endroit, soit à l'envers. Selon que vous tricoterez votre maille à l'endroit ou à l'envers, vous obtiendrez des points de tricot différents, et donc des effets, des motifs différents.

A quoi ça sert de savoir reconnaître la maille endroit et la maille envers ?

Chaque point de tricot est constitué d’une alternance de mailles endroit et envers.
  • Toutes les mailles à l'endroit = point mousse.
  • Toutes les mailles à l'endroit sur les rangs impairs // Toutes les mailles à l'envers sur les rangs pairs = point jersey.
Jusqu'ici, c'est assez simple.

Là où ça se complique, c'est quand vous devez tricoter une maille à l'endroit, puis une autre à l'envers, puis peut-être 2 autres à l'endroit et enfin 3 à l'envers. A ce moment-là, vous allez avoir vraiment besoin de savoir reconnaître au premier coup d'oeil la maille endroit et la maille envers pour les différencier.

Est-ce qu'une maille endroit se tricote toujours à l'endroit, et une maille envers se tricote toujours à l'envers ?

Non ! Il y a 2 manières de tricoter les mailles :
  • Soit on me demande de tricoter la maille "comme elle se présente", c'est à dire que je dois tricoter la maille endroit à l'endroit et la maille envers, à l'envers. C'est le cas par exemple du point jersey et du point de côtes.
  • Soit on me demande de"contrarier la maille", c'est à dire que je dois tricoter la maille à l'inverse de la manière dont elle se présente : je vais tricoter une maille endroit à l'envers, et une maille envers à l'endroit. C’est le cas par exemple du point de riz.

C’est fou ce qu’on peut créer comme points différents à partir du point endroit et du point envers !