Tricot : Comment monter les mailles ?

La première étape pour commencer à tricoter, c'est d'apprendre à monter les mailles

C’est par là que commence tout ouvrage en tricot : à partir d'un fil en pelote, on crée le premier rang de mailles sur l’aiguille à tricoter.

Il existe plusieurs façons de monter les mailles, avec une seule aiguille à tricoter, avec les deux aiguilles, avec le pouce...
Chez WoolKiss, nous vous proposons une technique spéciale qui a fait ses preuves auprès de nos débutants, et grâce à laquelle vous obtiendrez un excellent résultat dès la première fois, pour de belles finitions.
Lire + d'astuces

  Vidéos tutorielles tricot
 

KITS TRICOT POUR APPRENDRE À TRICOTER

 

F.A.Q : Toutes les astuces de Laure, créatrice de WoolKiss, pour monter les mailles

Comment mesurer la longueur de fil nécessaire au début ?

Chez WoolKiss, je vous indique toujours la longueur de fil nécessaire pour commencer à monter les mailles en fonction de votre modèle, c’est plus facile. Vous n'aurez ainsi tout simplement pas à vous poser cette question ! Dans les patrons d'autres créateurs ou marques de tricot, il est probable que cette longueur ne sera pas indiquée. Il vous faudra alors parfois quelques essais avant de trouver la "bonne" longueur. Je vous conseille de faire un essai en montant 10 mailles, puis de mesurer la longueur de fil que vous avez utilisée pour monter ces 10 mailles. Vous pourrez ensuite multiplier cette longueur pour atteindre le nombre de mailles voulu.

Comment tenir mon aiguille pour monter les mailles ?

Le plus simple est de caler mon aiguille à tricoter entre mes genoux, ou sous un bras, pour qu’elle tienne bien toute seule. Comme ça, j’aurai mes 2 mains libres pour m’occuper de mes fils ! Quoi qu'il en soit, toutes les techniques sont bonnes, choisissez celle avec laquelle vous serez le plus à l'aise !

J'ai fini de monter mes mailles, et il me reste du fil à gauche, que faire ?

Vous n'aurez plus besoin de ce fil, vous pouvez pour le moment faire un noeud pour qu'il ne vous gêne pas par la suite, quand vous allez tricoter. A la fin de votre tricot, surtout ne coupez pas ce fil, sinon tout risque de se détricoter : vous pouvez soit l'utiliser pour faire la couture, soit "rentrer les fils".

Est-ce que je dois bien serrer les mailles de départ ?

Il n'est pas nécessaire de trop serrer les mailles, vous verrez qu'au contraire si vous les serrez trop, cela risque de vous compliquer la tâche par la suite. Les mailles doivent pouvoir glisser facilement sur l'aiguille à tricoter. Vous devez pouvoir piquer l’aiguille dans la maille sans effort pour tricoter sans difficulté.

Mais ne vous inquiétez pas. Parfois le premier, voire le 2è et le 3è rang, est dur parce que les mailles sont trop serrées, mais votre tricot va s’assouplir au fur et à mesure et les mailles coulisseront mieux au bout de quelques rangs. L’important est de monter les mailles de la façon la plus régulière possible pour faire une jolie bordure. Une fois que vous aurez bien compris la technique, essayez, au lieu de commencer par faire une boucle sur l’aiguille, de monter directement la première maille, de la même manière que vous formez les suivantes. Vous aurez une bordure encore plus jolie.