Tricot : apprendre à faire une diminution

Faire une diminution c'est supprimer une maille d'un rang pour en réduire la largeur. Pour cela, on va tout simplement tricoter 2 mailles ensemble pour en avoir une de moins. 

Pourquoi fait-on des diminutions ?

On va avoir besoin de faire des diminutions en tricot quand on veut réduire le nombre de mailles sur l'aiguille. En enlevant des mailles, je réduis la largeur de mon ouvrage. Par exemple pour créer une emmanchure, un col, ou former un triangle.

Comment fait-on une diminution ?

Pour faire une diminution en tricot, c'est très simple. Je vais tricoter 2 mailles en même temps, en faisant exactement les mêmes mouvements que si j'en tricotais une seule. Je vais donc réduire le nombre de mailles que j'ai sur mon aiguille. Quand on fait une diminution au début d’un rang, on commence par tricoter la première maille et on tricote les deux suivantes ensemble. Même chose à la fin du rang : quand il reste 3 mailles sur l’aiguille, on tricote 2 mailles ensemble et la dernière normalement. Suivez bien les indications de votre modèle pour savoir combien de diminutions vous devez faire, et de combien de mailles vous devez les espacer.