Tricot : Apprendre à faire une augmentation simple

Faire une augmentation, c'est rajouter de nouvelles mailles sur l'aiguille pour augmenter la largeur du modèle que l'on tricote.


Lire + d'astuces

  Vidéos tutorielles tricot
 

KITS TRICOT AVEC DES AUGMENTATIONS

 

F.A.Q : Toutes les astuces de Laure, créatrice de WoolKiss, pour faire une augmentation

Pourquoi faire des augmentations en tricot ?

Le nombre de mailles sur mon aiguille détermine la largeur de l'ouvrage que je suis en train de tricoter. Si je fais une augmentation, c'est-à-dire que je rajoute une maille sur mon aiguille à tricoter, j'augmente la largeur de mon tricot. Ce sera utile pour obtenir une forme évasée.

A quel moment fait-on une augmentation ?

Cela dépend complètement du modèle que vous êtes en train de tricoter. Pour le type d'augmentations que nous vous montrons dans la vidéo ci-dessus, il est généralement conseillé de faire vos augmentations en milieu de rang, ou au moins à une maille du bord. C’est à dire que, au début du rang, vous tricotez d’abord la première maille et vous faites votre augmentation ensuite. Si l’augmentation est à la fin du rang vous faites votre augmentation juste avant la dernière maille que vous tricotez normalement.

Comment faire une augmentation ?

  • Je tricote normalement le nombre de mailles indiqué dans mes explications jusqu’à l’endroit où je souhaite rajouter une maille.
  • Avec ma main droite, je forme une boucle simple avec le fil, je la tourne en m’assurant que les jambes de la boucle sont bien croisées.
  • Je passe l’aiguille droite à travers la boucle. Je tire bien sur le fil pour l’ajuster et je continue à tricoter normalement. Au prochain rang je vais tricoter cette boucle et j’aurai une maille de plus sur mon aiguille !